Loi Hamon : Quels sont les effets sur les contrats avec votre mutuelle ?

Contrairement aux idées reçues et à ceux qu’on a pu lire dans la presse et sur les divers blogs, les mutuelles santé ne sont pas concernées par la facilité de résiliation.

En d’autres termes, il vous est malheureusement impossible de résilier votre contrat d’assurance santé avec votre mutuelle quand vous le souhaitez à partir d’un an d’engagement.

Loi Hamon : Quels sont les effets sur les contrats avec votre mutuelle ?

Comment résilier une couverture santé ?

Pour mettre un terme à un contrat passé avec un organisme de mutuelle, pour votre couverture santé complémentaire, vous devez tout simplement vous référer à la loi Chatel de 2005.

C’est-à-dire que comme pour les assurances obligatoires avant la loi Hamon de 2015, vous devez attendre la date anniversaire.

Attention, vous avez un préavis d’une durée de 2 mois (quand même!) avant cette date. Sinon, votre contrat est tacitement reconduit pour une année supplémentaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la loi Hamon, consultez le site suivant : loi-hamon.eu.

La loi Hamon a été mise en place afin de :

  • Permettre à un assuré de résilier son contrat
  • Et aussi lui permettre de changer d’assureur

Loi Hamon mutuelle, quelles seront les conséquences sur la mienne

Nous répondrons à votre question afin de vous exposer les détails de cette loi, les avantages qu’elle vous offre, ainsi que les conséquences sur votre contrat actuel.

Changez dès que vous le souhaitez votre mutuelle

Auparavant, il fallait attendre une date d’anniversaire, ce qui était particulièrement dommageable pour vos finances. Vous étiez donc contraint de patienter de longs mois avec un contrat qui ne vous correspondait plus. Aujourd’hui, il suffit de vous connecter sur la page https://www.radarmutuelle.fr/ et de procéder à une comparaison en moins d’une minute. Vous obtenez tous les organismes en parfaite adéquation avec votre profil et ce sont de belles économies qui sont à la clé.

Loi Hamon

  • La loi Hamon vous permet de vous séparer de l’organisme dès que vous le souhaitez sans être dans l’obligation de patienter jusqu’à la date d’anniversaire.
  • Il n’y a pas de restrictions concernant l’abandon de votre mutuelle, le contrat prend fin dès que vous le souhaitez.
  • Les garanties de votre nouvelle complémentaire sont proposées dans la foulée pour que la protection soit efficace.

Bien sûr, pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix, vous avez besoin d’un comparateur qui prend en compte 700 mutuelles. Ces dernières sont analysées sous toutes les coutures que ce soit les conditions de souscription, les coûts ou encore les délais de carence et même les garanties disponibles. En moins d’une minute, vous trouvez enfin tout ce dont vous avez besoin pour que votre protection soit efficace et en adéquation avec vos besoins actuels, ceux de votre famille et votre budget. En fonction de la cotisation, certains foyers sont nombreux à abandonner un tel contrat. Ils n’ont pas accès aux soins à cause de l’absence de ce contrat.

Rien que sur notre blog :